Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, représentant Son Excellence, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce mercredi 17 juillet 2019 à Ouagadougou, les travaux de la 7ème édition des Journées nationales de concertations (JNC) État, Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement.
311 milliards de F CFA ont été mobilisés par les ONG et Associations de développement entre 2016 et 2018au Burkina.
Cette rencontre entre l’État et les ONG/Associations de développement, instituée depuis 2011, se veut un cadre d’échanges et de dialogue autour des problématiques majeures que rencontrent les différents acteurs qui œuvrent sur le terrain, pour apporter leur assistance aux populations les plus défavorisées.
Cette 7ème édition se tient sous le thème « Situation sécuritaire et poursuite des actions de développement : quelles stratégies de pérennisation de l’offre de services et des financements ? ».
Le Ministre Harouna Kaboré, représentant le Chef du Gouvernement, a salué les appuis et la forte implication des ONG et Associations de développement, dans la mise en œuvre des politiques de développement, souvent entreprises dans des contextes socioéconomiques et sécuritaires difficiles.
Selon lui, ces réalisations et assistances des ONG ont permis d’améliorer les conditions de vie de bons nombres de ménages, la réinsertion socioéconomique de plusieurs personnes démunies.
Il a aussi lancé un appel aux Partenaires techniques et financiers afin d'accroître leurs appuis particulièrement dans ces moments difficiles d’insécurité, où les acteurs ont le plus besoin de leurs soutiens pour rendre possible les interventions dans les zones affectées.
Les ONG et Associations de développement constituent des acteurs fortement impliqués dans le développement de notre pays, elles contribuent par leurs activités au renforcement de la cohésion sociale.
Images en annexe